En juin, Adélie a rejoint l'équipe de la médiathèque
en stage de découverte !
Pendant une semaine, Adélie a partagé le quotidien d'une bibliothécaire. Entre le cycle du livre, l'organisation interne, les collections et les missions de chacun, Adélie a emmagasiné une quantité d'informations. Bien contents de pouvoir transmettre notre passion du livre, nous lui avons fait découvrir les coulisses de la médiathèque et l'avons également mise à contribution. Curieuse et souriante, elle n'a pas hésité à poser des questions et à effectuer quelques travaux pratiques comme couvrir un livre, ranger des documents, corédiger cet article.
Toute l'équipe de la médiathèque lui souhaite une très bonne continuation !
La parole est, à présent, à Adélie qui souhaite se présenter et vous conseiller une lecture coup de cœur.
Son portrait
Je m’appelle Adélie
J'ai réalisé mon stage d’observation de seconde à la médiathèque de Chaville du 14 au 17 juin. J’ai commencé ma première semaine chez Bouygues Telecom, et finir avec la médiathèque me permet d’avoir une double expérience et également, de pouvoir comparer une entreprise privée à un service public municipal. Ces deux semaines m’ont beaucoup appris et dans le cas de la médiathèque, j’ai pu entrer dans les « coulisses » et découvrir l’envers du décor. J'ai rencontré toute l’équipe et pu observer le rôle de chacun. De plus, j’ai pu découvrir le concept du cycle du livre, toutes les étapes partant de la recherche de nouveaux livres, se poser une multitude de questions comme « pourquoi ce livre et pas un autre », à la réception du livre et toutes les étapes pour le couvrir, le référencer et l’exposer dans la section nouveautés du niveau auquel appartient ce dernier.
D’un point de vue plus personnel, je fais du piano depuis la classe du CE2. J’en ai fait au conservatoire de Chaville pendant 5 ans, et continue toujours d'en pratiquer. Je considère cela comme une passion, malgré le fait que je peux ne pas y toucher pendant un mois, et y jouer tous les jours un maximum pendant une semaine. J’ai également fait de la danse contemporaine à l’Atrium pendant 8 ans et depuis 3 ans, je fais du tennis.
Je suis animée par de nombreuses questions concernant la sociologie, l’écologie, la politique, la psychologie ou même l’astronomie. Ce sont des sujets que je trouve si intéressants et j’aime savoir le pourquoi du comment.
La lecture est donc cruciale pour approfondir ma culture et mon vocabulaire.
Mon coup de cœur
Pour vous présenter mon coup de cœur en lecture, qui se trouve à la médiathèque, c’est un livre que j’ai lu cette année en classe seconde. C’est l’œuvre Charlotte de David Foenkinos. Cet auteur a retracé la vie de Charlotte Salomon, une artiste peintre allemande décédée, alors qu'elle était enceinte pendant la guerre. Comme je m’intéresse à la psychologie des gens et à ce qu’ils ressentent, pourquoi ils font ces choix, j’ai été plongée dans l’état mental de Charlotte et eu accès à tous ses sentiments. Ce côté tragique et la douceur de cette femme m’ont vraiment touchée.
Charlotte baigna dans un drame familial dès son premier souffle, et finira tourmentée par ses lourds antécédents familiaux. Malgré ses traumatismes, cette femme apprendra à vivre, se découvrira une véritable passion pour l’art et un don envers la peinture. Elle découvrira également l’amour, et finira par fuir l’Allemagne nazie. Elle se verra dans l’obligation de quitter, Alfred, l’homme qu’elle aime et sa famille, accomplissant ainsi son destin en réalisant l’œuvre de sa vie.
J’ai adoré ce livre et je l’ai lu d’une traite, emportée par la finesse et la beauté de l’écriture. Il a la particularité d’être écrit phrase par phrase, ligne par ligne. C’est un style assez moderne ce qui facilite la lecture, mais avec un vocabulaire très précis. Emportée par le récit, j'ai eu de nombreuses fois le sentiment de ressentir ce qu’éprouvait Charlotte. Chaque lecteur fait vivre Charlotte en soi et en ressort bouleversé. Je pense que l’on peut facilement s’identifier à elle car sont présents des sentiments si humains. C’est également touchant puisque son amour envers Alfred et son don pour l’art se mélangeront pour former des œuvres adressées à son égard. On se plonge dans l’univers de Charlotte avec la rêverie et la poésie, un amour noir et un destin tragique pour les femmes de sa famille.
Je le recommande donc, sachant qu’il faut apprécier les romans biographiques avec pour thème la seconde guerre mondiale et ses horreurs, la mort, l’amour, la folie, la peinture et la littérature.
Retour sur mon expérience à la médiathèque
Mon stage à la bibliothèque m’a permis de découvrir ce milieu que je ne connaissais pas tant que ça, toutes les activités proposées, le personnel et de redécouvrir en détail les locaux. J’ai pu découvrir un autre milieu de travail et me familiariser avec la médiathèque. J’ai beaucoup ri avec l’équipe car il y a une très bonne entente au sein des bibliothécaires, ce auquel je ne m’y attendais pas, ils sont tous très gentils avec une touche d’humour.
Tout le monde travaille dans la joie et sont heureux de faire leur métier, je reviendrai avec plaisir !