Coups de cœur d'été 2022 des bibliothécaires
Pour vous aider à choisir quel roman, BD ou film emporter dans vos valises, vos bibliothécaires vous ont concocté une sélection à lire sous le parasol.
Coup de cœur feel good de Joana
Les petits secrets d'Emma, Sophie Kinsella (Pocket)
De l’humour, de l’amour et des péripéties : la recette parfaite pour un livre à lire sous le parasol ! Laissez-vous transporter par le personnage d’Emma et par ses trépidantes mésaventures. Un livre simple à lire, que l’on dévore et qui nous donne le sourire.
Coup de cœur série de Simona
Anne avec un E, Moira Walley Beckett
À la campagne, sur île de Prince Edouard, Marilla Cuthbert et son frère Mathew souhaitent adopter un garçon orphelin pour les aider à la ferme. À la gare à la place d’un orphelin, Mathew trouve une fillette de 13 ans très bavarde, Anne Shirley. Elle vient d’un orphelinat où on l’avait maltraité. La famille Cuthbert veut d’abord la renvoyer, surtout après la disparition d’une broche de Marilla. La broche retrouvée, Mathew ramène Anne à la maison où la petite fille retrouve l’amour et l’équilibre. Cette série parle des différences, d’homosexualité, du racisme et du féminisme d’une société canadienne à la fin du XIXe siècle.
Coup de cœur feel good d’Aurore
Frangines, Adèle Bréau (JC Lattès)
La Garrigue est une maison de campagne familiale où les souvenirs heureux grandissent au fil des ans. Mais cette année, rien ne sera plus pareil pour ces trois sœurs si proches et pourtant si différentes. Tous les ingrédients d’une saga familiale estivale sont réunis : la Provence, les vacances, trois générations de femmes, des secrets, des rivalités, de la bienveillance, de l’amour … Une petite douceur fraiche et ensoleillée que l’on prend plaisir à déguster !
Coup de cœur BD de Joana
Sangoma : Les Damnés de Cape Town, Caryl Férey et Corentin Rouge (Glénat)
Au cœur de conflits politiques, menez l’enquête avec le lieutenant Shepperd pour démasquer le meurtrier et les divers complots. Caryl Férey et Corentin Rouge nous propose un polar rudement bien documenté dans les quartiers du Cap. De magnifiques illustrations aux couleurs chaudes vous feront voyager en Afrique du Sud, un pays captif des vestiges de la ségrégation.
Coup de cœur roman d’Anna
Numéro deux, David Foenkinos (Gallimard)
David Foenkinos raconte ici l'histoire du petit garçon qui n'est pas devenu Harry Potter. Que ressent-il ? Qu'as-t-il fait ensuite ? Des questions auxquelles l'auteur apporte sa réponse. Un roman drôle et émouvant sur la construction de soi.
Coup de cœur roman de Simona
Le cerf-volant, Laetitia Colombani (Grasset & Fasquelle)
Suite à son premier roman, l’autrice nous emmène à nouveau en Inde où l’histoire de la petite Lalita continue. Léna, une enseignante française part en Inde à la suite d’un drame personnel. Elle nous fait découvrir la vie difficile des femmes et des castes inférieures. Leurs enfants travaillent dès leur plus jeune âge dans les conditions inhumaines. Les traditions renferment les petites filles dans l’ignorance, la magie précoce, les brutalités. Dans son troisième roman, l’autrice propose un récit sur l’émancipation des femmes grâce à l’éducation. Ce livre est un petit bijou qui nous captive très vite.
Coup de cœur roman jeunesse de Manon
Les petites reines, de Clémentine Beauvais (Sarbacane)
Quand 3 collégiennes au caractère bien trempé décident de se rendre à l’Élysée en vélo, cela donne un road trip improbable et hilarant, mais aussi émouvant et plein de tendresse. À lire sans modération !
Coup de cœur BD d’Adeline
L’Homme qui voulait être vieux, Thomas Gaudin, Olivier Domerc, Christophe Girard (Marabulles)
Avec son scénario original, cette bande-dessinée pleine d’humour vous fera suivre les aventures de Théodore, 45 ans, qui tentera coûte que coûte d’intégrer un EPHAD pour fuir la vie active et y trouver enfin la tranquillité. Avec en prime de jolies illustrations travaillées.
Coup de cœur cinéma de Joana
À la poursuite de Ricky Baker, Taika Waititi
Amateur d'humour absurde, ce film est fait pour vous ! Enfant difficile, Ricky Baker est placé dans une énième famille d'accueil où il planifie déjà de fuguer. Les péripéties qui suivent l'arrivée de ce garçon sont tout simplement inattendues et surprenantes. Cette aventure rocambolesque entre deux personnages attachants au milieu de la flore néo-zélandaise m'a pleinement conquise.
Coup de cœur livre numérique d’Anna
Amours solitaires, Tome 1 et 2, Morgane Ortin (Albin Michel)
Un recueil qui donne envie de tomber amoureux. Laissez-vous porter par ce dialogue entre deux personnages qui se découvrent, s'aiment, se quittent et se retrouvent...
Coup de cœur roman de Simona
Petite, Edward Carey (Le Cherche Midi)
C’est une biographie romancée de Marie Grosholz, une petite alsacienne qui deviendra la célèbre, Madame Tussaud. Anne-Marie Grosholz était successivement orpheline, servante, assistante d’un médecin, créatrice de mannequins de cire, formatrice de sculpture en cire de Madame Elisabeth (la sœur de Louis XVI) jusqu’à devenir la propriétaire du musée du cire en 1835 à Londres.