Journée des auteurs chavillois !

Une même passion les réunit : l'écriture !

Pour les journées européennes du Patrimoine, la médiathèque vous propose de découvrir le patrimoine littéraire local. Dix auteurs chavillois vous donnent rendez-vous : Samedi 17 septembre de 14h à 18h pour vous faire découvrir leurs univers littéraires. Vous pourrez échanger avec eux mais aussi acheter leurs ouvrages et vous les faire dédicacer.

 
Et si vous avez vous aussi envie de vous lancer dans l'écriture, les auteurs présents partageront à 15h leurs parcours en tant qu’auteur. Comment passer du rêve à la publication de son manuscrit ? Il n'est pas évident de se lancer dans une telle aventure. Les auteurs donneront des conseils et évoqueront les obstacles rencontrés. Pour concrétiser leur projet, certains ont expérimenté l’autoédition en créant leur propre maison d’édition indépendante. Alors venez découvrir leurs expériences et leur univers !

 livres chavillois

 

Découvrez leurs portraits ⬇

 

Littérature jeunesse

Anjali Morard

Anjali Morard

 

Anjali Morard est chercheuse en psychologie de la musique et du langage. Après dix ans de recherche, elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Depuis 2018, elle écrit des textes scientifiques et des histoires inspirées par ses enfants et la vie quotidienne. Son premier album jeunesse, Gaspard au bal des monstres, est l'histoire d’un crocodile qui doit surmonter sa timidité pour trouver des nouveaux amis.

SITE INTERNET

INSTAGRAM

 

 

 

Littérature adulte

Camille Gallard

Camille Gallard

Monteuse vidéo pendant quinze ans, expatriée plusieurs années en Suisse, pâtissière diplômée, et même agent immobilier, Camille Gallard a vécu mille vies avant de réaliser son rêve d'écriture. Depuis 2020, soutenue par son mari et leurs enfants, elle a auto-édité deux romans : Une belle année, sur la famille et le deuil, puis Que nos amours durent toujours. A l'été 2022, motivée par un défi d'écriture créé par l'école "Les Mots", à Paris, elle écrit, en quelques semaines, "Des raisons du cœur", une véritable romance dont l'action se déroule dans la région des Corbières. Le roman sera publié avant la fin du mois d'août pour concourir aux plumes francophones 2022 d'Amazon.
Dès le mois de septembre, Camille Gallard participera à une formation d'écriture de "The Artist Academy", pour approfondir ses techniques et obtenir en sus le certificat Voltaire.

INSTAGRAM

FACEBOOK

 


Isabelle Palacin

Isabelle Basset-Palacin

Passionnée par l’Histoire et les histoires, Isabelle Basset-Palacin entraîne le lecteur dans une épopée médiévale où le jeu avec la langue participe de la plongée dans l’époque. Pour ce premier roman, elle a choisi le 12ème siècle pour décor, en raison de sa richesse et d’une certaine façon de son actualité : l’ébullition intellectuelle et religieuse née de la rencontre avec l’Orient est intense, certaines figures de femmes comme celle d’Hildegarde de Bingen qui traverse son livre, balaient les idées reçues sur le Moyen Age et la condition féminine.

Mais surtout cette époque fait, la faisait, rêver, réveillait en elle les envies de contes, de légendes et autres fabliaux et récits de chevalerie. Même si le livre ne commence pas par Il était une fois… il est né d’une envie de raconter une véritable histoire.

 


Nacimagazine

Nacima alias Nacimagazine

Nacima, alias Nacimagazine, a créé un compte Instagram durant ses études. Elle y partage, des illustrations et des minis BD humoristiques, dans un style Kawaii et très coloré. Elle y aborde plusieurs thème : l’amitié, l’amour, la santé mentale, et également des thèmes sur la santé comme le SOPK et l’endométriose. De formation graphique, elle créa plusieurs goodies dans son style, qu’elle mît en vente sur Internet par la suite.

En 2021, elle décide d’auto éditer une bande dessinée, regroupant une compilation de son contenu publié sur Instagram, ainsi que son parcours raconté en bande dessinée.

 ➤ INSTRAGRAM


Jean-Marc Cavaillon

Jean Marc CavaillonJean-Marc Cavaillon est professeur honoraire de l’Institut Pasteur, où il a été directeur d’une unité de recherche et du département « Infection et épidémiologie ». Il est référent scientifique auprès de l’Agence Nationale de la Recherche et a présidé deux sociétés savantes : « International Endotoxin and Innate Immunity Society » et « European Shock Society ». Il est l'auteur de deux livres : La Flamme Salvatrice et Le Mauvais Air.

Au gré de ses récits, l’auteur sème des anecdotes de sa vie de chercheur et d'enseignant, ses rencontres avec des prix Nobel, mais aussi avec des escrocs de la science.

Dans son premier ouvrage, Jean-Marc Cavaillon fait découvrir au lecteur la fascinante histoire de l'inflammation, sa beauté quand elle rime avec immunité et protection contre les infections, sa laideur quand elle rime avec maladies, voire avec mort. Il nous déclare sa flamme pour cette inflammation si étroitement associée à la vie, le fil rouge de sa carrière scientifique.

Quant à son second livre, il raconte l'histoire de l'humanité confrontée aux pandémies, et la contribution de quelques savants célèbres et de beaucoup d'autres injustement oubliés qui identifièrent les miasmes, les animalcules, les virus, les germes responsables de tant de maux. Il met en parallèle de surprenantes analogies entre des évènements historiques et des évènements associés à la pandémie de COVID-19, devenue le fil rouge de ce récit : les liens incestueux entre certains scientifiques et la presse scientifique, les querelles entre doctes docteurs, entre contagionnistes et anticontagionnistes, entre rassuristes et alarmistes...


andrea budillon naturopathie yogaAndréa Budillon

Après plus de 20 ans dans de grandes entreprises, Andréa Budillon a eu la chance de trouver sa vocation et de mettre plus de vie dans sa vie et dans celle des autres. Prof de yoga, naturopathe Iridologue, organisatrice de moments qui font du bien, membre active d’associations valorisant le bien-être et le yoga, aujourd’hui, elle multiplie les activités autour du bien-être. Andréa Budillon se qualifierait même de "vrai bisounours dopée aux graines qui a la fâcheuse tendance de penser que le verre est toujours à moitié plein." Co-auteure du livre Mon cahier Yoga du ventre aux Editions Solar, elle vous initiera à la pratique du yoga qui chouchoutera votre ventre !

SITE INTERNET

INSTAGRAM

FACEBOOK


Sully QuaySully Quay

Au fils du temps, Sully Quay s’est découvert un bel engouement pour l’écriture. Ses dix années passées à l’étranger dans d’autres univers - cinq ans en Corée du Sud, deux ans en Pologne et trois ans en Hongrie – sont une grande source d’inspiration. En effet, dans son récit, I’m An Expat and so What ?! (2016) elle décrit son expérience en tant que femme expatriée.

Son premier roman, Un prisonnier sans étoile, édité chez Ramsay, interroge sur la place de l’homme noir confronté à l’esclavage, à la ségrégation et au nazisme.

Son intérêt pour l’écriture va de pair avec sa passion pour la comédie. En effet, Sully Quay est éprise de théâtre et de standup, disciplines auxquelles elle s’essaie en qualité de comédienne amateur.

 ➤ FACEBOOK

 ➤ INSTAGRAM

 


Matthieu DangaixRequiem de lhorloge

Un temps pigiste dans la presse écrite de divertissements, Matthieu Dangaix est depuis quatorze ans rédacteur indépendant et réalise des supports écrits pour des entreprises. Son parcours l’a mené dans des domaines d’activités aussi divers que les nouvelles technologies, la petite enfance ou la communication institutionnelle. Quels que soient le secteur concerné et le type d’écrit réalisé (billets de blogs, communiqués de presse, newsletters, tribunes d’opinions…), son souci premier est de construire pour ses clients un rédactionnel sur mesure, d’élaborer avec eux des éléments de langage qui serviront leur « histoire » au fil des lignes.

Aujourd’hui, c’est son propre écrit qu’il met en avant avec son premier roman : Le Requiem de l’horloge. Entendrez-vous à ses côtés le martèlement sourd et régulier de la trotteuse ? Tac, tac, tac. Seul le temps le dira !

  


Jacques PessisJACQUES PESSIS

Jacques Pessis est journaliste, écrivain et comédien. Il collabore au Figaro, à Sud Radio et signe des documentaires pour la télévision.

Il est l’auteur de plus d’une trentaine de biographies d'artistes et des ouvrages sur l'histoire de la chanson francaise et la vie parisienne au XXe siècle : Johnny Hallyday (2003), Georges Brassens (2000), Joséphine Baker (2007), Chronique des années disco (2006).

Légataire universel de l'humoriste Pierre Dac, il a écrit sa biographie. Il a écrit aussi plusieurs livres en collaboration avec Pierre Dac ou des anthologies de Pierre Dac. Il a aussi publié des ouvrages sur l'histoire de la vie parisienne au XXe siècle.

 


Tri Yann e Kenavo Gael Dupret photographe

Gaël Dupret

Issue d’une famille de photographes, Gaël Dupret, appareil photo à la main depuis son plus jeune âge, en est lui-même devenu un. L’Humain est la source de son travail photographique. Pour lui, la photo est un acte militant qui permet de faire évoluer les consciences.

Cinq livres, publiés chez trois éditeurs différents, sont actuellement à son actif : Meta Year Book 2022, Tri Yann e "Kenavo", L’affaire G01D0R4, La Découverte ou l’Ignoranc, RED for Executive Women® - 100 portraits pour l’égalité Femmes-Hommes.

SITE INTERNET

FACEBOOK

 

 

 

Un-prisonnier-sans-etoile---Sully-Quay
Requiem-de-lhorloge
La-geste-dAlix---Isabelle-Palacin
Que-nos-amours-durent-toujours---Camille-Gallard
Mon-cahier-Yoga-du-ventre---Andrea-Budillon
Le-Mauvais-Air--JMC
La-Flamme-salvatrice---JMC
Gaspard-au-bal-des-monstres---Anjali-Morard
Nacimagazine---goodies-3
Nacimagazine---goodies-4jpeg
Tri-Yann-e---Kenavo---Gael-Dupret-photographe
Sheila-La-vie-est-belle---Jacques-Pessis
Josephine-Baker---Jacques-Pessis
Un-prisonnier-sans-etoile---Sully-Quay
Requiem-de-lhorloge
La-geste-dAlix---Isabelle-Palacin
Que-nos-amours-durent-toujours---Camille-Gallard
Mon-cahier-Yoga-du-ventre---Andrea-Budillon
Le-Mauvais-Air--JMC
La-Flamme-salvatrice---JMC
Gaspard-au-bal-des-monstres---Anjali-Morard
Nacimagazine---goodies-3
Nacimagazine---goodies-4jpeg
Tri-Yann-e---Kenavo---Gael-Dupret-photographe
Sheila-La-vie-est-belle---Jacques-Pessis
Josephine-Baker---Jacques-Pessis